Le FoBourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Faut-il s'en remettre à l'idée que "l'Histoire jugera" ?

2 participants

Aller en bas

Faut-il s'en remettre à l'idée que "l'Histoire jugera" ? Empty Faut-il s'en remettre à l'idée que "l'Histoire jugera" ?

Message par JosselinP Mar 26 Jan - 21:37

Si quelqu'un ici se sent d'humeur à réfléchir ou même à disserter sur ce sujet qui m'a traumatisé en terminale...

Apparemment, il faudrait jouer sur le mot "idée", ce qui rend le sujet encore plus intriguant, je trouve.
JosselinP
JosselinP

Messages : 13
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il s'en remettre à l'idée que "l'Histoire jugera" ? Empty Re: Faut-il s'en remettre à l'idée que "l'Histoire jugera" ?

Message par ThéoM Jeu 4 Fév - 12:46

S'en remettre, ça semble indiquer une forme de passivité - je m'en remets au destin etc...

L'idée, effectivement, comme chez Kant : idée régulatrice. On ne sait pas si l'histoire jugera, mais cette idée peut nous aider ; quand nous ne pouvons décider de nous-même si l'action est bonne ou mauvaise en soi, et qu'il faut se décider : ce n'est pas moi qui juge, c'est l'histoire. On pourrait penser qu'on la divinise ainsi ; mais il s'agit surtout de dire que notre acte, à cet instant, n'est peut-être pas jugeable.

On pourrait imaginer que l'acte est extra-moral : cette action est hors de la morale actuelle, et donc ce n'est pas notre époque qui peut juger, mais l'histoire, vu comme le futur.

Après, on peut peut-être signifier par là que nous commettons un acte que l'on réprouverait normalement, mais qu'il façonnera l'histoire - ou que nous façonnerons l'histoire - de manière à faire en sorte que l'histoire nous jugera positivement.
ThéoM
ThéoM
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum