Le FoBourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Votre groupe/chanson/album/morceau du moment

+2
Leibniz
JérémyM
6 participants

Aller en bas

Votre groupe/chanson/album/morceau du moment Empty Votre groupe/chanson/album/morceau du moment

Message par JérémyM Sam 12 Déc - 21:01

Salut à tous,

je suis un peu en manque d'inspirations nouvelles en ce moment niveau musique. Du coup, je vous propose un sujet-taverne de partage de vos coups de cœurs, histoire que chacun puisse en profiter pour découvrir et faire découvrir de nouveaux horizons musicaux.

Je commence avec ce cher Bertrand Cantat, pour cet album magnifique intitulé "Chœurs", produit en collaboration avec Bernard Falaise, Pascal Humbert, Alexander MacSween et Wajdi Mouawad, passé quasiment inaperçu en France. Les textes sont pour la quasi-totalité des reprises de certains chœurs tirés de pièces de Sophocle, comme quoi même à la taverne du coin, on peut se cultiver !
JérémyM
JérémyM

Messages : 46
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Votre groupe/chanson/album/morceau du moment Empty Re: Votre groupe/chanson/album/morceau du moment

Message par Leibniz Lun 14 Déc - 18:39



Une version originale des 4 saisons, retouchée et ''synthétisée'', j’espère que l'orthodoxie baroque ne m'en voudra pas !
Leibniz
Leibniz
Admin

Messages : 47
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : ''La république des esprits''

https://philostras.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Votre groupe/chanson/album/morceau du moment Empty Re: Votre groupe/chanson/album/morceau du moment

Message par ThéoM Mar 15 Déc - 18:32



Tom Waits, la classe
ThéoM
ThéoM
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre groupe/chanson/album/morceau du moment Empty Re: Votre groupe/chanson/album/morceau du moment

Message par JosselinP Mer 16 Déc - 18:57



Smile
JosselinP
JosselinP

Messages : 13
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Votre groupe/chanson/album/morceau du moment Empty Stupéflip - La menuiserie

Message par JérémyM Jeu 17 Déc - 9:42

Dans un style complètement différent : Stupeflip, groupe qui mêle le grotesque à l'inquiétant, sur fond de mystères initiatiques sectaires et de prophéties annonçant l'avènement prochain d'une nouvelle ère : l'ère du Stup'. Et pour que tout cela puisse s'accomplir, il faudra bien sûr récupérer les inestimables clefs du mystère au chocolat, que les adeptes de la région Nord ont dérobées...


Dernière édition par JérémyM le Sam 2 Jan - 19:35, édité 2 fois
JérémyM
JérémyM

Messages : 46
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Votre groupe/chanson/album/morceau du moment Empty Re: Votre groupe/chanson/album/morceau du moment

Message par Invité Ven 1 Jan - 17:10


"en perse et inspirées d’une poésie de Rûmî, de cette chanson signée Nu, un artiste allemand d’origine iranienne"

http://www.lespersiennes.com/musique-en-ecoutant-man-o-to-x-nu-amours-toi-moi/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre groupe/chanson/album/morceau du moment Empty Re: Votre groupe/chanson/album/morceau du moment

Message par Invité Sam 2 Jan - 23:59



"Cette musique rit, pleure, danse et souvent, prie. Elle vient des Branles, des Pavanes, basses-danses et autres passemezze du XVe siècle. Les mots de Michel-Ange qu'elle transporte, nous touchent comme toute parole vraie et universelle." Philippe Eidel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre groupe/chanson/album/morceau du moment Empty Re: Votre groupe/chanson/album/morceau du moment

Message par JosselinP Sam 9 Jan - 22:39



Un classique de la musique dite "minimaliste". Compositeur estonien. Vous en pensez quoi ?
JosselinP
JosselinP

Messages : 13
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Votre groupe/chanson/album/morceau du moment Empty Re: Votre groupe/chanson/album/morceau du moment

Message par Invité Dim 10 Jan - 10:54

Pfiouu c'est divin Josselin je peux l'écouter inlassablement cette Tabula rasa I cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre groupe/chanson/album/morceau du moment Empty Re: Votre groupe/chanson/album/morceau du moment

Message par JérémyM Dim 10 Jan - 13:25

Perso j'ai un blocage avec Arvo Pärt depuis que j'ai dû écouter son Miserere en boucle pour mes cours de musique au lycée, mais ce morceau passe bien. Niveau musique minimaliste, voilà mon œuvre préférée : City Life de Steve Reich.

JérémyM
JérémyM

Messages : 46
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Votre groupe/chanson/album/morceau du moment Empty Re: Votre groupe/chanson/album/morceau du moment

Message par JosselinP Sam 13 Fév - 23:15

Ravis que ça vous plaise. Pour ce qui est de ta musique Jérémy, j'aime bien, c'est très impressionnant de rassembler en un seul titre des morceaux aussi ... hétéroclites.
S'il faut continuer sur la lancée minimaliste :



Cette musique a l'effet très particulier chez moi qu'elle me fait avoir une vision / image mentale très nette : En l'écoutant je vois un paysage assez désertique, sec, avec des roches grises et brunes, au début je vois une personne qui marche, et au fur et à mesure que la musique avance il y a un dézoom progressif, l'image se charge de plus en plus d'individus qui se déplacent tous dans la même direction en silence, mais sans savoir exactement où ils vont.
JosselinP
JosselinP

Messages : 13
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Votre groupe/chanson/album/morceau du moment Empty Re: Votre groupe/chanson/album/morceau du moment

Message par Sawsane Jeu 17 Mar - 15:45

C'est pas que j'apprécie pas la musique minimaliste (si), mais on va redonner vie à ce topic avec quelques morceaux plus classiques.

1) Je sais pas si c'est le printemps, mais ça réveille en moi des envies de Bertrand Cantat. Noir Désir c'est génial, mais si il ne devait en rester qu'une, une seule parmi toutes, ce serait...



2) On change carrément de registre mais c'est brillant. Un classique dans le genre ; c'est baroque, c'est fourni, c'est lourd en vibrato, bref, c'est italien.



3) Pour finir, un petit bijoux dans le domaine du métal nordique (ne fuyez pas tout de suite, je vous assure) ; Varg Vikernes a beau être la personne la moins fréquentable de notre décennie, ça n'en reste pas moins un compositeur de génie qui a une culture absolument phénoménale et qui sait s'inspirer d'artistes comme Goethe ou Wagner.

Sawsane
Sawsane
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Votre groupe/chanson/album/morceau du moment Empty Re: Votre groupe/chanson/album/morceau du moment

Message par Nameless Ghoul Sam 19 Mar - 13:59

Précisons aussi que Varg s'inspire beaucoup de Tolkien, c'est l'auteur qui lui a ouvert la porte au folklore Nordique bien qu'il ait sacrément bien dérivé. je l'aime beaucoup surtout qu'avec juste l'amplificateur il a su enregistrer de bons albums, à croire que la prison l'a vraiment bien inspiré mais ça lui a permis d'avoir un peu de temps devant lui pour creuser et se cultiver un peu.

C'est un mec qui a beaucoup de charisme malgré sa dérive raciste, son appartenance aux NSBM et son arrestation en France où l'on pensait qu'il était proche de Brievik et connaissant la pensée de ce mec (Vikernes) ça aurait pu mais non ils sont dans deux branches extrémistes bien distinctes, et puis il faut séparer le personnage de son oeuvre quand on entend ce genre de bijou.

Bon je vais vous balancer un peu une diva Française, un enfant du Rock Perdu, comme je les aime, un ovni de la musique, Alain Kan, qui a disparu le 14 avril 1990 selon la légende "aperçu pour la dernière fois sur le quai de la station de métro Châtelet...Et puis, plus rien... Évanoui dans la nature, évaporé corps et âme..."
Un disparu, un de plus, mystérieusement, suicide oui peut être, mais pas de corps.

Votre groupe/chanson/album/morceau du moment Alaink10

Bref il a surtout été un précurseur de la promotion de l'homosexualité et de la débauche en musique. Il aurait eu quelques liens avec David Bowie avec qui il aurait écrit des chansons.
Androgyne au visage creux sous cocaïne, il est un personnage attachant qu'on aurait voulu d'avantage connaitre.

Nameless Ghoul
Nameless Ghoul

Messages : 13
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre groupe/chanson/album/morceau du moment Empty Re: Votre groupe/chanson/album/morceau du moment

Message par Sawsane Sam 19 Mar - 14:22

Tiens, c'est marrant que tu parles de "dérive raciste". C'est quand même un mec qui entend vouloir dépasser le nazisme parce qu'il trouve que c'est trop chrétien. (et je passe son CV de meurtrier-brûleur d'Eglise). On est loin de la crise d'ado.

Le problème c'est que pour cet artiste, excepté Umskiptar (c'est d'ailleurs le seul album que je peux écouter sans avoir envie de vomir et c'est pour ça que je me suis permis de le poster), on peut pas réellement séparer l'oeuvre de l'auteur puisque sa musique transmet une forte idéologie.

La plupart du temps, on condamnerait tout de suite tant l'artiste que l'oeuvre - et c'est peut-être parce que Varg est probablement la personne la plus dérangée et proportionnellement la plus charismatique du métal actuellement (et encore plus à sa sortie de prison en 2004) qu'on a eu tendance à passer le personnage sous silence. Je me demande vraiment si on doit toujours chercher à séparer l'auteur de l'oeuvre dans ce genre de cas.
Sawsane
Sawsane
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Votre groupe/chanson/album/morceau du moment Empty Re: Votre groupe/chanson/album/morceau du moment

Message par Nameless Ghoul Sam 19 Mar - 15:33

Je soutiens le mot dérive raciste mais après quand cela doit commencer (à noter que cette dérive s'est vérolée) ? C'est dès son enfance qu'il a amputé une bonne partie de l'oeuvre de la vision de Tolkien, il s'est totalement imprégné de JDR et d'une relecture parcellaire de l'oeuvre, c'est assez original,  avant que cela devienne purement une véritable errance, c'est passé du spirituel pagano-antichrétien à une ambition politique néonazi, c'est surtout une haine du christianisme qui l'a poussé quelques années plus tard à se concrétiser dans des groupuscules puis à de véritables mouvements du style NSBM, et encore je dis qu'il a "adhéré" alors qu'il a été récupéré comme leader alors qu'il garde salement ses distances même si je pense qu'il a franchi la frontière depuis un petit moment.

Même s'il est difficile de faire la distinction entre "l'artiste et son oeuvre" et "l'homme qu'il est" alors ouais c'est compliqué mais il a toujours tenu une frontière assez claire et bien tracée pendant plusieurs années et ça s'est bien tenue jusqu'à une date que je ne peux pas oublier qui est mai 2011 quelques jours avant ou après la sortie de Umskiptar où il a fait la promotion ouverte de Le Pen sur son site avec son message adressé au "Peuple de France", et c'est là que j'ai pas trop voulu approfondir la suite de ce qu'il a fait, j'ai compris que cette fois-ci il avait clairement balayé la frontière à partir de cet album.
Nameless Ghoul
Nameless Ghoul

Messages : 13
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre groupe/chanson/album/morceau du moment Empty Re: Votre groupe/chanson/album/morceau du moment

Message par Sawsane Mar 22 Mar - 16:41

Bon, débats idéologiques mis à part, dans le genre "vieux morceaux indémodables que tout le monde connaît et carrément badass" ;



Je vous assure que même faire la vaisselle de l'amicale sur ce morceau devient quelque chose d'absolument rock'n roll.

Sinon, dans le genre lyrico-printanier "Nous sommes sur un tableau de Fragonard", il y a Debussy.

Sawsane
Sawsane
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Votre groupe/chanson/album/morceau du moment Empty Re: Votre groupe/chanson/album/morceau du moment

Message par JérémyM Ven 25 Mar - 12:44

Mini playlist avec pour seule unité de rassembler trois super morceaux !





JérémyM
JérémyM

Messages : 46
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Votre groupe/chanson/album/morceau du moment Empty Re: Votre groupe/chanson/album/morceau du moment

Message par Nameless Ghoul Lun 28 Mar - 12:10

Je suis retourné dans mon chez moi ce week end où l'on m'a dit de me reposer, j'ai essayé de faire cet effort une petite heure. Ça n'a pas marché, la guitare pas possible. Alors je me suis dirigé vers mon coffre (oui oui j'ai un coffre avec une très très très grosse collect de Manson (single bootleg etc, cd rareté)) j'ai fait un truc que je n'ai pas fait depuis bien belle lurette. Ouvrir son coffre, prendre un CD, le mettre dans une chaine hifi et me coucher sur mon lit.

Ces simples gestes m'ont montré qu'un simple clic sur un fichier mp3 c'était trop dénaturant pour l'artiste et pour la musique de façon générale.

Sur ce, Portrait of an american Family - Lunchhbox / Get your Gunn





Bref ce repos n'a marché qu'une demi heure. Tant pis.
Nameless Ghoul
Nameless Ghoul

Messages : 13
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre groupe/chanson/album/morceau du moment Empty Re: Votre groupe/chanson/album/morceau du moment

Message par Sawsane Lun 28 Mar - 16:15

C'est chouette, ce topic est tellement vivant qu'on pourra bientôt renommer le forum en "Forum des étudiants en musicologie", hahahaha. Pardon.
Sawsane
Sawsane
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Votre groupe/chanson/album/morceau du moment Empty Re: Votre groupe/chanson/album/morceau du moment

Message par Leibniz Mar 29 Mar - 19:59

Oui je suis bien d'accord, j'écoute la musique en grande partie sur format vynil, j'ai hérité de la grande collection parentale et je me suis pris d'affection pour le tourne-disque. C'est tout un rituel qui peut sembler parfois fastidieux que de retirer la galette, la poser précautionneusement, enclencher la machine, etc. mais psychologiquement je prend beaucoup de plaisir à écouter.

En ce moment j'écoute la musique de Barry Lyndon, très bon film dit en passant, j'ai toute la bo sur vinyle. Prochaine soirée on refait un coup de pub officiel avec Sawsane l'intimidante.
Leibniz
Leibniz
Admin

Messages : 47
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : ''La république des esprits''

https://philostras.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Votre groupe/chanson/album/morceau du moment Empty Re: Votre groupe/chanson/album/morceau du moment

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum