Le FoBourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion, Loi travail Khomry

Aller en bas

Discussion, Loi travail Khomry Empty Discussion, Loi travail Khomry

Message par Leibniz Jeu 10 Mar - 17:20

Concernant la nouvelle loi du travail ou loi ''Khomri'', c'est l'occasion d'en discuter, je pense qu'elle pointe le doigt sur un problème plus important que nos droits salariés. Vous allez lire toute une série de truismes, je m'en excuse, mais c'est une première amorce.

Ce projet de loi stimule la hargne de nombreux de mes contemporains, à jute titre je pense, tant la stabilité de la condition du travailleur vacille sur plusieurs points ( par exemple la dévalorisation du pourcentage accordée au travail supplémentaire d'au moins 8 heures (35+Cool). D'un autre coté il faut d’avoir que de nombreuses PME se réjouissent en ce qui concerne d'autres point, plus d'embauches à la clefs.
Quoiqu'il en soit, il me semble que la France prend le cap de l'économie européenne ; j'ai eu l'occasion d'étudier un document publier par les échos, celui-ci relevaient les lois économiques des pays européens promulgués durant la dernière décennie. De toutes ces lois il saille un point en particulier, la flexibilité accrue du marché de l'emploi, embauche et licenciement facilité. Et cela pour l'Espagne, la Grèce de Syrisa, l'Italie, l'Allemagne, l'Angleterre, etc. Inéluctablement nous suivons le mouvement, les manifs ne feront que ralentir le mouvement parce quoiqu'il arrive, soit nous suivons le libéralisme économique européen, soit on coule comme la Grèce ; les économies réformés des pays européens suivront le marché tel qu'il est, quant à nous, si nous le suivons pas il y aura forcement un décalage qui se traduira par le chômage en augmentation, la hausse de l'emprunt publique, la baisse de la productivité, etc.
Je pense que retarder l’exécution de ce projet de loi fera plus de mal au pays que de conserver un modèle périmé au vu de la réalité du capitalisme à l'heure d'aujourd'hui, c'est selon le proverbe ''le beurre et l'argent du beurre'', on adopte une économie capitaliste, mais on ne veut pas se plier à l'exigence de son évolution.
La solution à mon sens réside plutôt dans un renversement de l'économie capitaliste telle qu'elle existe actuellement. Le problème du capitalisme c'est qu'il est assis sur deux postulats inter-connectés qui sont fallacieux, on peut résumer ce double postulat sous la forme de cet énoncé : la croissance indéfinie dans un monde qui est limité, en gros nous butterons fatalement sur une aporie. Ce qui est drôle c'est que tout le monde le sait (sauf les optimistes scientistes, mais je doute qu'un quelconque progrès technologique puisse résoudre une situation aussi contradictoire), mais on continue à profiter de ce modèle, un peu comme les vieux romains qui se doutaient bien que les barbares passeraient à l'assaut tôt ou tard, mais à quoi bon s'y résoudre, ah tient le Palentin est en ruine, bon bah changeons de civilisation ! Malheureusement pour nous, le capitalisme ne correspond pas à l'économie propre d'un pays en particulier, mais à toute une civilisation, celle qui l'a adopté comme forme de son économie (USA, Chine, UE, Amérique Latine, etc.). Ergo il faut un changement civilisationnel ; je n'ai plus qu'a espérer qu'il n'arrive pas trop tard, c'est à dire avant qu'il n'y ait plus de ressources et qu'on soit submergé par tous nos artefacts pourrissant.
Leibniz
Leibniz
Admin

Messages : 47
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : ''La république des esprits''

https://philostras.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum