Platon - Φιλοσοφεῖν - Euthydème
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Platon - Φιλοσοφεῖν - Euthydème
Vu que nous n'aurons de cesse de nous interroger sur le sens de ''philosophie'' et plus particulièrement sur la forme verbale du mot, voici une définition on ne peut plus claire du verbe Φιλοσοφεῖν dans l'Euthydème en 282 d. C'est, selon Socrate, d'une part la recherche de la sagesse, entendu comme savoir de l'usage de tel objet (beauté, richesse, pouvoir, etc. lles biens transitoires), usage droit et usage mauvais ; et d'autre part, la science permettant d'acquérir ledit bien.
Antérieurement, Socrate et Clinias se sont mis d'accord sur le fait que le savoir qui permet d'acquérir un bien est enseignable, mais qu'en est-il du savoir qui permet de bien utiliser l'objet en question ? Ce dernier est-lui aussi enseignable, et c'est ce dernier qu'il faut chercher (philosophein) en priorité. Ici la philosophie est donc la science qui permet de bien se servir (droitement) des choses (au sens très large, que ce soit une disposition ou un bien matériel) que nous possédons.
Antérieurement, Socrate et Clinias se sont mis d'accord sur le fait que le savoir qui permet d'acquérir un bien est enseignable, mais qu'en est-il du savoir qui permet de bien utiliser l'objet en question ? Ce dernier est-lui aussi enseignable, et c'est ce dernier qu'il faut chercher (philosophein) en priorité. Ici la philosophie est donc la science qui permet de bien se servir (droitement) des choses (au sens très large, que ce soit une disposition ou un bien matériel) que nous possédons.
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